26 nouveautés pour iOS 26 : (1) Liquid Glass, une interface élégante mais peu ergonomique

26 nouveautés pour iOS 26 : (1) Liquid Glass, une interface élégante mais peu ergonomique

iOS 26 succède donc à iOS 18 et sera officiellement disponible de 19 septembre prochain à 19h. Dans un article pour Comment Ça Marche, je passe en revue ses principales nouveautés. De la fameuse interface Liquid Glass aux effets de transparence vitrée à la nouvelle application Jeux, en passant par les options de personnalisation de l'écran de verrouillage ou de l'appli Messages, vous saurez tout sur le prochain système de votre iPhone. Et j'en distille quelques-unes ici même, au fil des jours.

Aujourd'hui : Liquid Glass, une interface transparente, élégante mais peu ergonomique

Lorsque l'on démarre pour la première fois un iPhone équipé d'iOS 26, qu'il s'agisse d'un tout nouvel appareil ou de celui que l'on vient de mettre à jour, on ne remarque finalement pas grand-chose. On se retrouve devant le même écran d'accueil, avec les icônes carrées aux coins arrondis que l'on connaît depuis tant d'années, organisées de la même manière. Seulement, au bout de quelques secondes, on remarque l'aspect légèrement vitré des icônes, notamment le léger effet de reflet sur leur bordure. Et puis on descend les yeux vers le Dock, la barre de quatre icônes qui reste fixe en bas de l'écran et on remarque que ce reflet évolue en fonction du mouvement que l'on imprime à son iPhone. Comme si justement, le Dock reflétait la lumière qui vous entoure. Voilà tout l'esprit de Liquid Glass, que l'on retrouvera un peu partout dans l'interface : des effets de reflets et de transparence donnant un aspect vitré.

Apple pousse même le concept encore plus loin avec un mode « transparent », où les icônes se fondent littéralement dans le fond d'écran. L'effet est indéniablement spectaculaire, presque luxueux, et indéniablement plus réussi que le mode icônes teintées apparu avec iOS 18 (lire notre article). Cela dit, aussi élégant soit-il, ce mode a un prix : on perd l'un des repères essentiels qui permet de distinguer les applis au premier coup d'œil, à savoir leurs couleurs distinctes. D'autant plus que lorsque l'on choisit ce mode, les icônes des Réglages ou du panneau de partage deviennent également monochromes, les rendant plus difficiles à distinguer. La cohérence visuelle est réussie, mais certains risquent de se sentir perdus.

Autrement dit, pour profiter de l'effet sans sacrifier la lisibilité, mieux vaut opter pour un fond sombre et relativement uni. Cela permet de conserver le contraste nécessaire, mais cela réduit les choix de personnalisation. Une chose est sûre : avec ce choix esthétique, Apple assume un virage qui privilégie l'élégance sur l'ergonomie.

Écran d'accueil iOS 26 avec les icônes transparentes


Lire l'article complet…


Billets en rapport

Publié par

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman est consultant en technologies (Pro-fusion Conseils), spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises pour tirer le meilleur parti des outils numériques. Curieux et passionné par l’impact de l’innovation sur nos vies, il aime rendre la technologie accessible, concrète et utile au quotidien. Co-animateur du Human Pulse Podcast aux côtés d’Anne Trager et du podcast iWeek dédié à l'actualité du monde Apple, il explore les liens entre intelligence artificielle, potentiel humain et société, toujours avec le souci d’allier expertise et regard critique. Il contribue aussi régulièrement au site Comment Ça Marche.