Et si l'iPad était enfin prêt à remplacer un Mac ? C'est vrai, c'est une phrase que l'on entend depuis des années, quasiment depuis la sortie du tout premier modèle de la tablette d'Apple, en 2011.
Au fur et à mesure des versions d'iPadOS, Apple a tenté d'améliorer les choses en permettant par exemple d'afficher deux, voire trois, applications en même temps sur l'écran, mais seulement côte à côte, sous forme de mosaïque. Ça manquait de souplesse…
Jusqu'à l'arrivée d'iPadOS 26 et du multi-fenêtrage. Oui, vous avez bien lu, c'est LA nouveauté la plus importante de la nouvelle version du système des iPad : on peut désormais ouvrir plusieurs applications à la fois, dans des fenêtres distinctes qui peuvent se chevaucher, et que l'on peut déplacer et redimensionner à loisir. Comme sur un ordinateur ! Enfin.
Cela signifie-t-il que l'on peut maintenant mettre son ordi au rancart pour le remplacer complètement par un iPad ? Au risque de décevoir, on est bien obligé de répondre « ça dépend ». Mais grâce au multi-fenêtrage, l'iPad devient plus que jamais un outil polyvalent, plus qu'un ordinateur sur certains points, surtout quand on le branche à un écran externe.