Je viens de lire Astérix en Lusitanie, 41e tome des aventures du petit Gaulois, et je me suis régalé. Les références au monde moderne –comme cette scène où l'on demande à nos deux héros de donner un nom et un mot de passe pour pouvoir entrer dans une zone sécurisée– sont toujours aussi savoureuses. Les jeux de mots sur la langue lusitanienne évidemment comprise de travers par Obélix m'ont vraiment fait rire. Les noms des personnages: Mavubès, Pirespès, Tubecatodix et sa femme Spikrine… Vraiment un bon cru, que je recommande sans hésitaçāo (😉)
Pour le côté technique, comme on le remarque sur la photo, je n'ai pas lu l'album papier, mais sur mon iPad, via l'application Izneo. Je l'utilise depuis des années et comme pour les livres, je préfère vraiment l'écran au papier pour lire. Sur un iPad 11 pouces, on peut facilement voir une page entière en orientation portrait, ou une moitié de page agrandie en mode paysage. C'est vraiment confortable et on peut bien sûr zoomer si on veut profiter de détails dans les dessins de Didier Conrad.


P.S. : Parmi les caricatures de personnages, j'ai reconnu Silvio Berlusconi, mais. je suis sûr d'en avoir raté plein. Et vous ?
