Euria : une IA gratuite économe… qui profite des investissements des autres ?

Euria : une IA gratuite économe… qui profite des investissements des autres ?

La société Suisse Infomaniak propose un chatbot gratuit qui n'utilise pas nos données et qui, cerise sur le gâteau, permet de réutiliser la chaleur produite par les serveurs pour chauffer des maisons. Le tout basé sur des LLM en sources libres comme Qwen et Llama si j'ai bien compris. Elle s'appelle Euria et on peut l'utiliser là: euria.infomaniak.com

On voit bien le contre-pied (voir le pied de nez) de l'entreprise Suisse face aux géants dévoreurs d'énergie et de milliards de dollars que sont Open AI et Google (pour n'en citer que deux).

Reste qu'on peut aussi se demander si Euria aurait pu exister sans les recherches et les dépenses engagées par les mêmes géants. Rappelons qu'open-source ne veut pas dire gratuit et que les LLM librement utilisables ont eux-aussi demandé des années de recherche et des investissements en conséquences.

J'ai installé et j'utilise Euria : c'est efficace et on se sent plus éthique, plus vertueux, et même "moins sale" en l'utilisant grâce aux promesses (tenues sans aucun doute) de limiter au maximum l'impact de cette IA sur la planète.

Cela dit, Euria ne remplace pas tout. Elle n'est pas (pas encore ?) capable de produire des images (comme celle produite pour illustrer ce billet) et encore moins des vidéos par exemple. Certains diront que c'est peut-être une bonne chose tellement nous somme inondés en ce moment d'illustrations fixes ou animées et plus ou moins intéressantes à longueur de blogs et de fils de réseaux sociaux.

Loin de moi l'idée de vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain. La démarche d'Infomaniak est plus que louable et je l'applaudis. Je souhaite juste souligner que, comme souvent, on a tous besoin les uns des autres…


Billets en rapport

Publié par

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman est consultant en technologies (Pro-fusion Conseils), spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises pour tirer le meilleur parti des outils numériques. Curieux et passionné par l’impact de l’innovation sur nos vies, il aime rendre la technologie accessible, concrète et utile au quotidien. Co-animateur du Human Pulse Podcast aux côtés d’Anne Trager et du podcast iWeek dédié à l'actualité du monde Apple, il explore les liens entre intelligence artificielle, potentiel humain et société, toujours avec le souci d’allier expertise et regard critique. Il contribue aussi régulièrement au site Comment Ça Marche.