Deux eSIM activées en même temps pour faire des économies

Deux eSIM activées en même temps pour faire des économies

Cela fait près de 20 ans que l’on peut facilement changer d’opérateur mobile grâce au système de portabilité du numéro, entré en vigueur le 21 mai 2007 (voir sur le site de l’Arcep). Et heureusement que cela existe, car les opérateurs continuent d’avoir certaines pratiques d’enfermement vraiment agaçantes, et je suis poli.

Sûr que cela a dû vous arriver aussi : vous avez besoin d’un forfait plus généreux en data et donc plus cher ? Pas de problème, votre opérateur actuel vous autorise à « faire évoluer » votre offre sans frais. Normal me direz-vous puisque vous allez de toutes façons lui rapporter un peu plus chaque mois. Passons sur le fait que le changement ne peut se faire qu’à la date anniversaire du contrat…

Le vrai problème, c’est qu’on ne peut pas faire le changement inverse : impossible de choisir un forfait moins cher. Ceux-là sont réservés aux nouveaux clients.

Alors oui, grâce à la portabilité, on peut donc décider de changer d’opérateur. Mais même si ce n’est pas très difficile, cela reste tout de même peu pratique.

Et c’est là que la eSIM et surtout le fait que l’on puisse en activer deux en même temps devient un atout. C’est en tout cas la solution que j’ai choisie : un forfait de base chez Sosh (40 Go de données pour 7 euros) pour profiter du réseau d’Orange et un second forfait chez Lebara (250 Go pour 9 euros), celui-ci sur le réseau SFR. L’équivalent coûterait entre 15 et 20 euros chez Sosh.

Quel intérêt ? J’en vois plusieurs :

  • Je garde mon numéro principal lié à un abonnement stable sans risque de coupure au moment d’un passage d’un opérateur à l’autre.

  • Si je n’ai plus besoin de cette grosse enveloppe data, je coupe le second abonnement sans me soucier de rien : c’est un forfait que je n’utilise que pour la data, donc le numéro de téléphone n’a aucune importance.

  • Si ce second abonnement ne me convient plus mais que j’ai toujours besoin de data, je le change sans me préoccuper de portabilité et de RIO.

  • Je m’arrange pour tout de même pour utiliser deux réseaux différents, ici Orange et SFR, pour avoir une meilleure couverture (ça c’est à la marge, mais tout de même). D’autant plus que l’on peut faire en sorte que le smartphone bascule d’un réseau à l’autre en fonction de la qualité de la connexion à l’endroit où l’on se trouve.

D’un point de vue pratique, c’est dans les Réglages que ça se passe, ici sur un iPhone. Rendez-vous dans la section Données cellulaires. Tapez de nouveau sur Données cellulaires, sélectionnez le deuxième forfait (celui avec le plus gros forfait data) et, surtout, activez l’option « Basculement des données cellulaires ».

enter image description here

Dans l’écran précédent, tapez sur « Ligne par défaut » et gardez bien votre numéro de téléphone habituel (ici Principal) pour que votre iPhone continue d’utiliser votre numéro de téléphone avec tous vos correspondants.

enter image description here

Et vous, quelle solution avez-vous choisi pour gérer la connexion data de votre smartphone ?


Billets en rapport

Publié par

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman est consultant en technologies (Pro-fusion Conseils), spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises pour tirer le meilleur parti des outils numériques. Curieux et passionné par l’impact de l’innovation sur nos vies, il aime rendre la technologie accessible, concrète et utile au quotidien. Co-animateur du Human Pulse Podcast aux côtés d’Anne Trager et du podcast iWeek dédié à l'actualité du monde Apple, il explore les liens entre intelligence artificielle, potentiel humain et société, toujours avec le souci d’allier expertise et regard critique. Il contribue aussi régulièrement au site Comment Ça Marche.