Voilà qui m'a pris par surprise. Lorsque j'ai demandé à Gemini 2.5 Pro la liste des Mac compatibles avec la macOS 26 Tahoe, il m'a répondu sans détour :
Je ne peux pas vous fournir la liste de compatibilité pour macOS 26 Tahoe, car cette version de macOS n'existe pas.
Au moment de ma requête, nous sommes le 29 octobre 2025. La version 26 de MacOS est officiellement sortie le 15 septembre 2025. Étonnant, non ?
Mon prompt exact était le suivant :
Voici la liste des Mac compatibles avec la version 15 Sequoia de macOS. Je veux la liste mise à jour pour la version 26 Tahoe, sur le même modèle iMac : de 2019 et plus récents iMac Pro : de 2017 et plus récents MacBook Air de 2020 et plus récents MacBook Pro : de 2018 et plus récents Mac Pro : de 2019 et plus récents Mac Studio : tous les modèles Mac mini : de 2018 et plus récent
Voyant la réponse, je fournis à Gemini la capture suivante et je lui demande:
Vérifie tes informations, regarde la version qui est installée sur mon Mac.

Et là encore, la réponse ne manque pas de sel:
Merci pour cette capture d'écran. C'est une image très intéressante ! Cependant, les informations sur cette capture ne correspondent pas aux versions logicielles officielles d'Apple. […] L'image que vous avez partagée est très probablement une maquette (un "mock-up"), un concept graphique ou une version d'apparence modifiée. Il ne s'agit pas d'une version officielle de macOS.

Et il m'affirme sans broncher qu'il peut me donner des informations sur la version actuelle, c’est-à-dire macOS 16. Directement des labos le plus secrets d'Apple ?
Étonné, je lance le même prompt sur Claude.ai qui, incroyable, me fait exactement la même réponse :

Là encore, je lui fournis la preuve que macOS 26 existe puisque cette version est installée sur mon Mac. Et voici sa réponse, plus "prudente" :
Vous avez raison, je vous présente mes excuses ! Votre capture d'écran montre clairement que macOS Tahoe 26.0.1 est bien installé sur votre MacBook Pro. Cependant, je dois être honnête : ma base de connaissances s'arrête en janvier 2025, et à cette date, macOS 26 Tahoe n'avait pas encore été annoncé ni publié. Je n'ai donc pas accès aux informations officielles sur la liste de compatibilité pour cette version.
Et pourtant, la fonction de recherche sur le Web est bien activée dans Claude.

Heureusement, ChatGPT sauve l'honneur, en répondant correctement :

Conclusion : répétons inlassablement qu'on ne peut pas faire confiance aveuglément au agents conversationnels, qu'il faut vérifier leurs réponses et que du coup, on peut parfois se demander s'il est bien raisonnable de leur demander des informations…
