26 nouveautés pour iOS 26 : (3) Traduction en direct

26 nouveautés pour iOS 26 : (3) Traduction en direct

La traduction devient disponible quasiment partout dans iOS 26, en n'étant plus seulement cantonnée à l'appli Traduire. Elle s'intègre directement dans les usages quotidiens : Messages, FaceTime et même Téléphone. Dans Messages, on peut activer la traduction automatique depuis et vers l'allemand, l'anglais (américain et britannique), le chinois (en Mandarin simplifié), le Coréen, l'espagnol (d'Espagne), l'italien, le japonais et le portugais (du Brésil). Une fois le couple de langues sélectionné, vous écrivez votre message dans votre langue et l'iPhone se charge d'envoyer votre message accompagné de sa traduction dans la langue de votre correspondant. Celui-ci vous répond alors dans sa langue et votre iPhone se charge de traduire le message reçu. Et ainsi de suite. Et, cerise sur le gâteau, votre seul iPhone suffit puisqu'il se charge des deux langues : votre correspondant peut très bien utiliser un iPhone plus ancien ou un Android et profiter de la traduction en direct.

Traduction en direct dans l'appli Téléphone de l'iPhone

Plus fort encore dans l'appli Téléphone et même dans FaceTime, autrement dit en mode audio. Lorsque vous recevez un appel d'un correspondant dont vous ne comprenez pas la langue, appuyez sur le bouton aux points de suspension dans l'écran d'appel et choisissez l'option Traduction en direct dans le menu. Indiquez ensuite la langue de votre correspondant, puis la vôtre, et appuyez sur le bouton Commencer la traduction. La liste des langues disponibles est plus réduite (allemand, anglais (américain et britannique, espagnol et portugais), mais on comprend vite pourquoi : la traduction ne se contente pas d'une retranscription textuelle mais se fait bien en mode vocal. Autrement dit, tout se passe comme si vous aviez un traducteur simultané pendant votre appel. Et même si la traduction demande un léger délai, cela facilite forcément la conversation avec un correspondant que vous ne comprendriez pas du tout sinon. Et là encore, c'est votre iPhone qui fait tout : votre correspondant n'a pas besoin de disposer de la fonction. Et si vous avez un doute pendant la conversation, passez en mode haut-parleur pour pouvoir consulter votre écran qui vous affiche la conversation dans les deux langues.


Billets en rapport

Publié par

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman est consultant en technologies (Pro-fusion Conseils), spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises pour tirer le meilleur parti des outils numériques. Curieux et passionné par l’impact de l’innovation sur nos vies, il aime rendre la technologie accessible, concrète et utile au quotidien. Co-animateur du Human Pulse Podcast aux côtés d’Anne Trager et du podcast iWeek dédié à l'actualité du monde Apple, il explore les liens entre intelligence artificielle, potentiel humain et société, toujours avec le souci d’allier expertise et regard critique. Il contribue aussi régulièrement au site Comment Ça Marche.