26 nouveautés pour iOS 26 : (2) Un geste de retour en arrière plus intuitif

26 nouveautés pour iOS 26 : (2) Un geste de retour en arrière plus intuitif

Depuis plusieurs versions d'iOS, le geste de retour en arrière est bien connu : un glissement du doigt depuis le bord gauche de l'écran permet de revenir à la page précédente dans Safari, ou vers l'écran précédent dans les Réglages par exemple. Avec iOS 26, Apple donne un peu plus de souplesse : il n'est plus nécessaire de partir du bord. Désormais, on peut initier ce mouvement depuis n'importe quel point de l'écran, à condition de glisser franchement vers la droite. Ce petit changement peut sembler anodin, mais il améliore considérablement l'ergonomie, en particulier sur les iPhone les plus grands. Plus besoin d'étirer le pouce jusqu'au bord gauche, parfois difficile à atteindre quand on veut utiliser son iPhone à une main.

enter image description here

Il faudra néanmoins un petit temps d'adaptation. Dans certaines applications, ce geste peut entrer en conflit avec d'autres mouvements horizontaux, comme celui permettant d'afficher certaines options de gestion de messages dans Mail ou dans Messages justement. Dans ce cas, il faudra continuer à utiliser le geste habituel en partant du bord gauche. Et c'est là qu'on se prend à rêver : et si Apple adoptait un geste disponible sur les smartphones Android qui permet de revenir en arrière d'un glissement vers la gauche depuis le bord droit de l'écran ? Mais, ne nous égarons pas…

Extrait n°1 : Liquid Glass, une interface élégante mais peu ergonomique


Lire l'article complet sur Comment Ça Marche.net


Billets en rapport

Publié par

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman est consultant en technologies (Pro-fusion Conseils), spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises pour tirer le meilleur parti des outils numériques. Curieux et passionné par l’impact de l’innovation sur nos vies, il aime rendre la technologie accessible, concrète et utile au quotidien. Co-animateur du Human Pulse Podcast aux côtés d’Anne Trager et du podcast iWeek dédié à l'actualité du monde Apple, il explore les liens entre intelligence artificielle, potentiel humain et société, toujours avec le souci d’allier expertise et regard critique. Il contribue aussi régulièrement au site Comment Ça Marche.