Waouh ! C'est probablement le mot le plus adapté pour décrire l'iPhone Air. Comment ne pas s'extasier lorsqu'il a été présenté lors de la keynote de rentrée d'Apple du 9 septembre dernier: avec ses 5,64 mm d'épaisseur, il s'agissait de l'iPhone le plus fin jamais construit, et c'est très appréciable quand on le prend en main.
La liste de ses atouts ne s'arrête pas là. Malgré sa finesse et son poids réduit de 165 grammes, il embarque un superbe écran de 6,5 pouces de type ProMotion – c'est-à-dire à fréquence de rafraîchissement variable – et à bordures ultra réduites. Et il se paie même le luxe d'être quasiment aussi puissant que les iPhone 17 Pro et Pro Max, avec lesquels il partage le processeur A19 Pro uniquement amputé d'un seul cœur graphique GPU. Répétons-le : waouh!
Évidemment, pour parvenir à ce design ultra-fin et relativement léger, Apple a dû faire quelques compromis. Et c'est là que l'on passe alternativement d'une exclamation d'émerveillement à un sentiment de surprise, voire à un soupir de déception. Car passée la première impression, les limitations de l'iPhone Air se font rapidement sentir et on se rend compte que cet iPhone d'un nouveau genre n'est vraiment pas adapté au plus grand nombre.
Et quelques semaines seulement après la sortie de la gamme 2025, les chiffres de vente le prouvent. Car si les iPhone 17 et 17 Pro rencontrent un succès enviable, au point d'être déjà bien difficiles à trouver aussi bien en magasin qu'en ligne, on peut repartir sans délai avec un iPhone Air ou se le faire livrer le lendemain. Et il se murmure même qu'Apple aurait déjà revu ses ambitions à la baisse, en réduisant drastiquement la production du modèle Air, jusqu'à quasiment le déclarer déjà en fin de vie. En clair, ça sent le flop.
Et c'est vraiment un sentiment de montagnes russes émotionnelles que nous avons ressenti pendant notre test de l'iPhone Air. Citons par exemple l'unique objectif photo de très bonne qualité et qui remplit parfaitement son office, mais qui ne pallie pas l'absence de module ultra grand angle. Alors, l'iPhone Air est-il vraiment raté ou juste une promesse non tenue qu'Apple pourra rectifier ? Voici notre verdict.
