Depuis des années je suis gêné par la taille et le poids grandissants des iPhone. Et l'iPhone 16 que j'utilise aujourd'hui n'échappe pas à cette sensation. Avec ses 170 grammes et ses 7,8 mm d'épaisseur, je le trouve bien encombrant et lourd dans la main, surtout si on le compare aux 138 g de l'iPhone 7 de 2016 ou plus récemment aux 141 g de l'iPhone 13 mini de 2021.
Comparaison des iPhone 16, 7 et 13 mini sur le site d'Apple
Je sais bien que les capacités des smartphones ont évolué avec le temps, surtout côté photo, mais je regrette tout de même la maniabilité des modèles plus petits et légers. J'avais l'espoir que l'iPhone Air serait une réponse mais malgré sa finesse de 5,64 mm, il pèse tout de même 165 g. Les rumeurs parlaient de 145 g, et ça, ça me faisait saliver. Cela, ne l'ayant pas encore eu en main, je réserve mon jugement.
Une des explications du poids des iPhone depuis plusieurs années, c'est l'utilisation du verre, aussi bien pour l'écran que pour le dos du smartphone. Je reste étonné de l'entêtement des constructeurs à choisir un matériau aussi fragile que le verre pour un appareil que l'on manipule à la main des dizaines, voire des centaines de fois par jour, en le sortant de sa poche, toujours au risque de le faire tomber. Sachant qu'en plus de sa fragilité, le verre est bien plus lourd que le plastique. Oui, mais "le verre c'est un matériau noble" me dit-on. Et alors ? Un objet noble et fragile on le met sur une étagère, pas dans sa poche.
Un iPhone 13 Pro dans une épaisse coque en plastique : 240 g sur la balance
Et puis, qu'à cela ne tienne, il suffit de placer son iPhone dans un étui et le voilà protégé. Au prix donc d'un encombrement et d'un poids supplémentaire. Ma chérie utilise un iPhone 13 Pro dans une grosse coque en plastique transparent et le tout pèse 240 g. Urgh. Tout le monde a-t-il donc oublié les téléphones et smartphone Nokia en bon plastique solide que l'on pouvait faire tomber sans problème ? Comme ici le Lumia 1020 de 2013.
Nokia Lumia 1020 de 2013 (Photo The Next Web)
Et le problème, enfin un des problèmes…, de l'iPhone 16 c'est que quand on le sort de sa coque ou de son étui, il se transforme instantanément en savonnette sauteuse. J'ai essayé de placer mon iPhone 16 dans les coques les plus fines que j'ai pu trouver mais, forcément, la qualité n'était pas au rendez-vous. J'ai aussi essayé, sur un iPhone précédent, une "skin" de chez DBrand, mais le revêtement restait trop glissant à mon goût.
Une coque très fine pour l'iPhone 16, mais aussi de qualité discutable
Mais j'ai peut-être enfin trouvé la solution : un film plastique transparent qui vient se coller à l'arrière, comme un protège écran donc… mais pour le dos de l'iPhone. Et là, joie, bonheur, allégresse, j'ai dans la main un iPhone 16 qui ne glisse plus du tout dans la main. Et qui garde quasiment ses dimensions originelles puisque l'épaisseur du film protecteur est négligeable, tout comme son poids.
L'épaisseur du film de protection appliqué sur le dos de l'iPhone est négligeable
J'ai trouvé ça sur Amazon, sous le nom de "Glcrrpu Film de Protection Arrière pour iPhone 16, Film Souple TPU Hydrogel Flexible Transparent Résistant aux Rayures Anti-Rayures, Anti-Traces de Doigts,2 PCS", pour 6 euros (cliquez ici, il ne s'agit pas d'un lien affilié).
Film de protection pour le dos de l'iPhone 16 sur Amazon
La solution idéale ? Pour moi, elle résout le problème de la prise en main: je n'ai plus peur que l'iPhone me glisse de mains. Mais si jamais je le fais tomber, il ne sera évidemment pas protégé des chocs sur les coins par exemple. C'est un risque que j'accepte de prendre pour pouvoir utiliser l'iPhone le plus fin et maniable possible. Il faut vraiment que je prenne un iPhone Air dans les mains pour voir ce qua ça fait…