Ça ne m'était encore jamais arrivé : j'ai effacé le contenu de mon Mac pour repasser à la version précédente du système. Sur mon MacBook Air M1, je suis donc passé de macOS 26 Tahoe à macOS 15 Sequoia… et ça fait vraiment du bien. Je n'en pouvais plus !
Il y a bien sûr l'interface Liquid Glass à laquelle je n'arrive pas à m'habituer. Les goûts et les couleurs, que voulez-vous. Mais ce n'est pas seulement une question d'esthétique :
- Les coins très (trop!) arrondis des fenêtres les rendent beaucoup plus difficiles à attraper.
- Le problème global de baisse de contraste et donc de lisibilité que les nouvelles options de la 26.2 ne suffisent pas à corriger pour moi
- Une impression de lenteur
- Des crash de certaines applis : Contacts, Calendrier, Mail
- Le problème de scintillement/flash dans l'application Contacts
Je m'arrête là, mais on comprend que j'ai moins envie d'utiliser mon Mac depuis macOS 26.
Alors, je me suis résolu à tenter l'expérience et à revenir en arrière. Ce qui implique de (en résumé, ceci n'est pas un pas à pas) :
- Récupérer une version d'installation de macOS 15 (par exemple via le Mac App Store)
- Créer une clé USB bootable pour y recevoir macOS Sequoia que l'on vient de télécharger
- Lancer le Mac en mode Récupération
- Formater le Mac
- Réinstaller Sequoia
- Réinstaller les applications
Autant dire que ce n'est pas pour tout le monde. Et ne comptez pas récupérer vos données via une sauvegarde Time Machine : Sequoia ne saura pas relire celle de Tahoe. Donc, attention, il faut copier à la main toutes les données qui ne seraient pas stockées sur iCloud par exemple. Et il faut aussi refaire à la mains tous ses Réglages.
Alors, est-ce que ça vaut quand-même le coup ? Pour moi, oui, sans hésitation ! J'ai retrouvé le Mac que j'aime, des fenêtres que l'on peut lire et manipuler facilement, et aussi une autonomie améliorée me semble-t-il et une meilleure réactivité sans conteste.
Et j'ai perdu… bah rien. Après quelques jours, rien de macOS 26 ne me manque. Tant tellement que. je me tâte à refaire la même procédure sur mon Mac principal (un MacBook Pro M1 Pro que je n'utilise qu'en mode Desktop). J'hésite forcément un peu plus puisqu'il s'agit de mon Mac de production, mais l'expérience est vraiment bonne. Il faudra juste que je fasse un peu plus attention à bien noter tous les outils installés.
L'expérience me laisse toutefois un goût amer : que se passe-t-il ? Est-ce moi qui vieillit ? C'est sûr. Est-ce Apple qui se plante ? C'est possible. Reste à savoir si les super nouvelles fonctions d'IA que l'on attend pour les version 26.4 des OS d'Apple, me feront revenir au bercail. Pour l'instant, j'ai un doute.
