Chat éphémère : le mode Incognito de Chat GPT

Chat éphémère : le mode Incognito de Chat GPT

Connaissez-vous les chats éphémères dans ChatGPT ? Moi, je m'en sers tout le temps. C'est un peu comme le mode Incognito ou Navigation privée d'un navigateur Internet : dès qu'on le ferme ou qu'on ouvre un autre chat, tout le contenu du chat éphémère est oublié. Et comme on le voit sur la capture, non seulement le contenu ne sera pas ajouté à votre liste de conversations dans votre compte Chat GPT mais aucun élément de la conversation ne sera utilisé pour entraîner les modèles.

Phylactère en pointillés pour ouvrir un *chat*éphémère dans Chat GPT

Pour y accéder, il suffit d'appuyer sur le phylactère en pointillés en haut à droite de l'écran sur l'application mobile, ou d'utiliser le raccourci-clavier Cmd+Majuscule+N (sur Mac) ou Ctrl+Majuscule+N (sur PC).

Alors, à quoi ça sert ? Pour moi, c'est par exemple une bonne façon de ne pas « polluer » la mémoire de Chat GPT. Globalement, le fait que Chat GPT se souvienne de toutes les conversations que l'on a avec lui est un avantage. Cela permet par exemple de reprendre le cours d'un échange sur un sujet précis plusieurs jours après avoir commencé et Chat GPT se souviendra du contexte. Mieux, Chat GPT s'appuie sur toutes vos conversations précédentes pour mieux vous connaître et mieux personnaliser les réponses qu'ils vous donne. Ce qui permet par exemple de lui demander de rédiger pour vous, après quelques semaines d'utilisation, une « bio » pour LinkedIn ou n'importe quel autre réseau social. Essayez, c'est très efficace.

Mais il arrive parfois que l'on pose des questions "à côté" ou pour quelqu'un d'autre. Et Chat GPT ne fera pas la différence. C'est ce qui m'est arrivé après que j'ai posé des questions sur le monde de l'aéronautique pour le compte de ma fille. Résultat, un paragraphe de ma bio était consacré à mon activité de pilote d'avion. L'IA n'est pas toujours très futée.

Heureusement, on peut aussi indiquer à Chat GPT d'oublier certaines infos ou certaines conversations et de les effacer de sa mémoire, simplement en lui disant dans un prompt. Ou alors, penser à ouvrir une conversation éphémère. Et si jamais vous vous rendez compte que vous aimeriez finalement conserver le contenu d'une conversation éphémère, demandez tout simplement à Chat GPT de l'exporter dans un fichier texte. Comme ça vous pourrez la recopier dans un chat habituel.


Billets en rapport

  • Aucun billet en rapport trouvé

Publié par

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman

Fabrice Neuman est consultant en technologies (Pro-fusion Conseils), spécialisé dans l’accompagnement des petites entreprises pour tirer le meilleur parti des outils numériques. Curieux et passionné par l’impact de l’innovation sur nos vies, il aime rendre la technologie accessible, concrète et utile au quotidien. Co-animateur du Human Pulse Podcast aux côtés d’Anne Trager et du podcast iWeek dédié à l'actualité du monde Apple, il explore les liens entre intelligence artificielle, potentiel humain et société, toujours avec le souci d’allier expertise et regard critique. Il contribue aussi régulièrement au site Comment Ça Marche.