Astuce : comment s'assurer que son iPhone en mode webcam est bien horizontal
L’iPhone posé au-dessus de l’écran et voilà une webcam imbattable. Mais comment s’assurer qu’il est bien à niveau pour éviter d’apparaître penché à l'image ? Je vous explique comment j’ai résolu ce problème.
Oui, la photo n’est pas bonne mais, forcément, j’ai utilisé l’iPad puisque l’iPhone est sur la photo 😉
Depuis peu j’ai décidé d’utiliser régulièrement mon iPhone comme webcam. Faut-il le rappeler, Apple a rendu ça beaucoup plus simple grâce à la fonction Continuirté caméra intrduite avec iOS 16 et macOS 13 Ventura (voir mon article sur Comment Ça Marche). Cette fonction est activée par défaut et dès que l’on lance une application pouvant utiliser une caméra, ne serait-ce que Photo Booth, un ding retentit sur l’iPhone et vous pouvez le sélectionner comme webcam. Pratique.
Pour que ce soit efficace, il faut évidemment s’assurer de bien fixer l’iPhone à son écran pour que l’image soit bien cadrée. Pour ma part, j’ai retrouvé un support de marque Baseus, magnétique compatible MagSafe d’un côté et compatible Velcro de l’autre. Je colle un morceau de Velcro opposé au dos de mon écran et hop, tout est prêt…
…Sauf que je ne suis jamais sûr que l’iPhone est rigoureusement à l’horizontal, puisque la partie magnétique du support peut pivoter. Qu’à cela ne tienne : grâce à l’application de mise en miroir de l’iPhone (disponible depuis iOS 18 et macOS 15 Sequoia, on peut lancer l’application Mesures sur l’iPhone et afficher le niveau. Et le tour est joué. Oui, c’est bizarre, parce que sauf erreur de ma part il nest pas possible de faire pivoter l’iPhone en mode miroir sur l’écran du Mac. Donc, dans mon cas, je sais que l’iPhone est bien à l’horizontal… quand le niveau m’indique visuellement une belle verticale.
Une dernière petite astuce : quand vous placez le support de l’iPhone, ne le mettez pas au milieu de l’écran mais décalez-le pour que ce soit bien la caméra de l’iPhone qui le soit… Oui, bon, c’est peut-être évident pour vous mais, moi, la première fois, je n’y avais pas pensé…