Les matériaux « nobles » c’est peut-être beau… mais c’est lourd et souvent fragile. Et si le problème c’était surtout que certains constructeurs cherchent à faire croire que les smartphones haut de gamme sont encore des produits de luxe uniquement pour conserver des marges plus que confortables ?

Un iPhone, c’est beau, ça utilise des matériaux nobles, comme le verre. Oui, peut-être, mais le verre a deux inconvénients majeurs : il est fragile et il est lourd. Et on s’en rend compte facilement quand on prend en main un autre smartphone comme, justement, je viens de le faire avec le Nothing 2a+, doté d’un écran de 6,7 pouces. J’ai tout de suite été frappé par sa légèreté en le prenant en main. Quelle différence avec le Pixel 6, doté d’un écran de même taille ! Mais comme je me méfie de mes sens, hop, direction la cuisine pour sortir la balance.Et voici les résultats: 

  • Nothing 2a+ : 190 grammes
  • Pixel 6 : 212 grammes

 

PXL 20241004 122111498.RAW-01.COVER.

 

La différence n’est pas si grande que ça me direz-vous. Sauf que si justement. Le Pixel 6 de Google a lui aussi un dos en verre, qu’en plus de trouver désagréable (les goûts et les couleurs que voulez-vous) j’ai toujours peur de casser rien qu’en le posant sur une table ou un comptoir de cuisine en pierre. Résultat, j’ai évidemment inséré le Pixel dans une coque et la différence s’accroît :

  • Nothing 2a+ : 190 grammes
  • Pixel 6 avec sa coque : 241 grammes

Pas étonnant que je n’ai jamais envie de prendre en main le gros smartphone de Google. Oui, il existe des coques plus fines et plus légères, mais je ne crois pas que cela modifie tant que ça mon histoire, vous ne croyez pas ?

 

IMG 20241004 142027107.

J’ai continué mon petit jeu. Au quotidien, j’utilise encore un iPhone SE de 2e génération (oui, je sais…). Sur la balance, il pèse 150 grammes. Mais comme il a aussi un dos en verre, il est protégé par une coque souple en plastique transparent (oui, moche), pour un total de 166 grammes.

 

IMG 20241004 142053978.

Ah, me direz-vous, c’est tout de même bien plus léger que le Nothing 2a+, non ? Certes, mais rappelons que l’écran de l’iPhone SE ne fait que 4,7 pouces de diagonales. Imaginez un peu la légèreté d’un tel « petit » smartphone s’il avait un dos en plastique. On peut même faire mieux que de l’imaginer d’ailleurs puisqu’Apple a déjà fait des smartphone en plastique, le dernier étant le 5c. Et celui-là pesait… 132 grammes avec un écran de 4 pouces.

Sans remonter si loin, citons aussi l’iPhone 6 qui, avec sa structure en alu, ne pesait que 129 grammes pour un écran de 4,7 pouces. Mais bon, ne compliquons pas et restons sur le plastique contre le verre qui ont tous les deux cet avantage sur l’aluminium de laisser passer les ondes radio, ce qui vous en conviendrez est pour le moins essentiel pour un appareil connecté…

Aujourd’hui un iPhone 16 (tout court) pèse 170 grammes et avec une coque de protection (obligatoire à mon sens) on arrive comme ici à 207 grammes.

Image JPEG-481E-AA75-6E-0.

Donc, si je résume, quand on n’a pas de smartphone en plastique, on est obligé de le placer dans une coque protectrice en plastique pour ne plus sans arrêt avoir peur de le casser. Bref, autant faire des smartphones directement en plastique non ? Avec en plus pour résultat d’avoir des smartphone plus légers. Et moins chers. Hum…

Oui, je force le trait comme souvent pour faire passer mon message, et vous n’avez peut-être pas le même avis. Et je suppose qu’on va aussi me parler de recyclage. Le verre se recycle mieux que le plastique ? Peut-être. Mais le titane des iPhone récents ? Mais l’acier de certains autres ? Et surtout, on sait très bien faire des coques en plastique recyclé non ?

Je pense surtout qu’on cherche encore à faire croire que les smartphones haut de gamme sont des produits de luxe et qu’on fait payer très cher le consommateur pour maintenir cette illusion…