WWDC 2024 : une année riche… en sherlocking !
Petit cours d’histoire pour les plus jeunes. En 1997 Apple lance le Système 8 pour ses Mac. Parmi les nouveautés on y trouve l’application Sherlock qui emprunte évidemment son nom au célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle et dont la fonction principale était de vous aider à tout trouver sur votre Mac. Un ancêtre de l’actuel Spotlight donc. Il existait à l’époque une application baptisée Watson qui rendait à peu près les mêmes services. Mais elle coûtait 29 dollars. Au bout de quelques années Karelia, l’éditeur de Watson, n’a pas pu résister et l’application a disparu.
C’est depuis ce moment-là que l’on parle de Sherlocking lorsqu’Apple annonce de nouvelles fonctions ou applications intégrées à ses différents OS et qui ont un fort potentiel à marcher sur les plate-bandes d’applications indépendantes. Soyons juste, le sherlocking ne mène pas toujours à la disparition de l’application visée par Apple. Mais leur vie devient tout de même plus difficile.
Et cette année, on peut dire qu’Apple n’y est pas allé de main morte pendant la keynote de la WWDC 2024. Si vous cherchez un récapitulatif complet de toutes les annonces, n’hésitez pas à aller ces deux articles sur Comment ça Marche:
iOS 18, macOS Sequoia : Apple s’inspire de Windows et d’Android, par Fabrice Brochain
WWDC 2024 : Apple fait son intelligent, par votre serviteur.
Mais je voulais surtout me concentrer sur la longue liste des applications potentiellement sherlockées pendant les annonces d’hier. Vous êtes prêts ? C’est parti.
Pedometer++, VisoRando et Komoot : Des applications spécialisées dans la préparation et le suivi des randonnées. Et Apple a annoncé des fonctions similaires intégrées à Apple Plans. Le développeur de Pedometer++, David Smith, a accueilli la nouvelle avec calme paraît-il. Il faut dire qu’il a dans le Store une autre application très populaire : WidgetSmith.
Lydia, Paylib, Venmo, etc. : Toutes ses applis de paiements entre particuliers sont menacées par l’annonce de paiement en approchant simplement deux iPhone l’un près de l’autre via Tab to Cash.
TouchRetouch : Maintenant que l’application Photos de l’iPhone dispose enfin d’une gomme magique pour effacer les éléments indésirables d’une photo, les applications tierces qui rendaient ce service deviennent moins intéressantes.
1Password et Bitwarden : macOS 15 Sequoia, iOS et iPad 18 disposeront d’une véritable application indépendante de gestion des mots de passe. De quoi se passer d’un application concurrente ? Bien possible.
Moom, Mosaic, Magnet : Toutes ces applications ajoutent des fonctions de gestion des fenêtres qui manquent cruellement sur Mac. Un oubli en partie corriger dans macOS 15 avec la fonction d’arrangement assisté des fenêtres.
Bitmoji : une application pour créer des emoji personnalisés. Ça ne vous rappelle pas les Genmoji annoncés pendant la WWDC ?
Grammarly, Antidote : Les applications de correction orthographique et grammaticale auront sûrement plus de mal à attirer des clients maintenant que l’IA intégrée aux OS sera disponible pour tout le monde (en anglais uniquement pour le moment, c’est vrai).
CallSheet : Cette application de Casey Liss permet de facilement trouver des informations sur le film ou l’épisode de série que l’on est en train de regarder. Et Apple vient d’annoncer la fonction InSight, intégrée à tvOS. Heureusement pour Casey Liss, elle ne concerne que les contenus d’Apple TV+. Mais peut-être pas pour toujours. De l’aveu même du développeur, qui était lui aussi sur place pendant l’annonce, il a eu peur pour son business !
Et la liste n’est pas exhaustive car je ne parle pas de toute une collection d’applications dédiées à l’Intelligence Artificielle, potentiellement remplacées par les fonctions d’Apple Intelligence.