Ce qu'il y a de bien avec Apple c'est sa volonté de simplification… : exemple l'Apple Pencil 😱
Hier 7 mai 2024, Apple a annoncé le renouvellement de la gamme des iPad Pro et iPad Air. Pour en connaître tous les détails, vous pouvez lire mon article sur Comment Ça Marche.net. Ma première réaction au delà des détails techniques ? Globalement, personne n’avait évoqué le besoin d’iPad plus fins ou plus puissants : depuis plusieurs générations, Apple s’entête à booster les performances matérielles des iPad en les rendant aussi plus fins, alors que c’est surtout du côté logiciel que ça pêche. Mais cela fera probablement l’objet d’un autre article.
Je suis surtout frappé aussi de l’incapacité d’Apple, ou du manque de volonté de sa part, de simplifier ses gammes. On pourrait déjà parler du fait que l’iPad Air est plus lourd que l’iPad Pro, ce qui semble être au moins un contradiction dans les termes et aussi être l’inverse de ce que se passe du côté du Mac. Passons.
Regardons plutôt ce qui se passe du côté de l’Apple Pencil. Avec l’annonce du Pencil Pro, il y a maintenant quatre stylets Apple au catalogue, tous compatibles avec un nombre plus ou moins grand d’iPad. Regardez l’image, directement tirée du site d’Apple. Première remarque, il n’y en a aucun qui soit compatible avec tous les modèles auquel on peut adjoindre un stylet. Ensuite, le tout nouveau Pencil Pro n’est compatible qu’avec les iPad annoncés hier, probablement à cause du déplacement de la caméra frontale sur un des bords longs de l’iPad qui empêche la recharge sans fil du Pencil de 2e génération (et inversement du rechargement du Pencil Pro sur un modèle des générations précédentes). Bref, le stylet le plus intéressant, c’est le modèle USB-C qui est aussi le moins cher. C’est peut-être ça la bonne nouvelle.
Cela dit, si vous voulez vos retourner la cerveau, consultez aussi la liste des fonctions de chaque stylet. Mélangez le tout et dites si vous êtes capable d’en choisir un sans avoir mal à la tête.