Fortnite bientôt de retour sur iPhone en Europe : Apple cède sous la pression de Bruxelles. Nouveau débat avec Gilles Dounès dans le numéro 12 d'iWeek Express, présenté par Benjamin Vincent.
iWeek Express n°12 - enregistré le 9 mars 2024
##Extrait:
Après le coup de théâtre de ce vendredi soir dans l’affaire Epic Games Apple, on va essayer de vous raconter comment tout ça en est arrivé à l’événement d’hier soir. La nouvelle de ces dernières heures, c’est que le compte développeur d’Epic Games, indispensable pour la création d’un store alternatif pour permettre le retour de Fortnite.
Ce compte a été réactivé par Apple après l’avoir suspendu deux jours plus tôt. Peut-être tout de suite avant de rappeler un peu l’historique, votre réaction Fabrice, Gilles, à ce qui s’est passé ces dernières 72 heures.
Fabrice Neuman
Ma première réaction c’est que visiblement c’est d’abord une histoire de deux entreprises qui ne s’aiment pas du tout, ou en tout cas des dirigeants qui sont des vrais ennemis, qui ne se supportent pas et donc j’ai d’abord eu une impression de part et d’autre d’ailleurs, de presque d’enfantillage, c’est à dire non t’es méchant alors du coup je t’enlève ton compte parce que je ne suis pas content. Ça c’est depuis de la part d’Apple, de la part d’Epic, c’est une bataille qui est menée depuis des années maintenant, c’est peut-être un peu moins comme ça mais voilà, la réaction d’Apple m’a paru assez enfantineBenjamin Vincent
Gilles ?Gilles Dounès
Non, elle m’a paru tout à fait normale, ça ne va pas vous étonner, dans la mesure où il y a un contentieux qui porte sur la confiance. Ce que reproche Apple à Epic Games, c’est d’avoir signé des engagements contractuels et de s’essuyer les pieds dessus quand ça les a arrangés et d’avoir essayé de leur tordre le bras. C’est le sens de l’échange d’emails qui a été fait au plus haut niveau entre Tim Sweeney et Phil Schiller, qui est toujours là, j’étais ravi de le savoir.
##Pour écouter la suite :