1,84 milliard d’euros, c’est l’amende spectaculaire infligée par la Commission européenne à Apple, lundi 4 mars, pour non-respect des règles de concurrence sur le marché de la musique en ligne, près de trois ans après la plainte de Spotify contre Apple et Apple Music. Cette amende est-elle justifiée ? Pourquoi Spotify n’est-il pas pleinement satisfait ? Comment cette décision s’inscrit-elle dans le timing de cette semaine qui va être marquée, ce jeudi 7 mars 2024, par l’entrée en application du DMA qui va forcer Apple à permettre le sideloading - et donc l’installation d’apps depuis des magasins d’applications tiers - sur iPhone ? Nous répondons à toutes ces questions avec ce décryptage à chaud.

Pour vous mettre en situation, voici un extrait de mon débat avec Gilles (retranscription automatique via MacWhisper)

Banjamin Vincent
Alors d’abord, premier tour de table sur votre réaction à cette amende de l’Union européenne, 1 milliard 840 millions d’euros, là c’est un chiffre qui va se voir dans les résultats trimestriels et annuels.

Fabrice Neuman
Oui, oui, ça va se voir, c’est toute la promesse de l’Europe cela dit de dire que quand ils vont taper vraiment fort, parce qu’on a eu d’autres exemples pour Apple, mais aussi pour d’autres sociétés qui gagnent quasiment autant d’argent qu’Apple, d’avoir des amendes qui étaient de quelques millions, quelques dizaines de millions d’euros, pour nous ça fait toujours des sommes terribles, et puis finalement, mais pour des entreprises comme ça, ça ne fait pas bouger l’aiguille, comme on dit, alors que là, un petit peu, et on voit d’ailleurs que Apple a réagi vraiment très fortement et presque violemment, donc ça veut dire que ça touche là où ça fait mal.

BV
Oui, Gilles, ta première réaction quand tu as eu l’info de cette amende très impressionnante quand même, presque 2 milliards.

Gilles Dounès
C’était prévu et on est dans la droite ligne de cette espèce de croisade anti-concurrentielle fantasmée, on cherche le diable partout et c’est sans commune mesure avec le chiffre d’affaires d’Apple dans la musique, et puis on va y revenir, mais ça ne correspond à rien de la réalité, enfin aucun des arguments qui sont avancés ne tiennent debout et Apple a bien raison de râler, c’est un truc, en fait je ne vais pas conclure, mais c’est protectionniste, ni plus ni moins, c’est faute de produire de l’innovation, on produit de la norme.

BV
Alors, qui a raison entre Apple et Spotify ? Est-ce que Apple en disant gratuit, ça ne suffit pas ? Ce qui veut dire qu’est-ce qu’ils veulent de plus ? Déjà que ça n’aura rien coûté, en plus on va nous payer pour leur téléchargement, c’est un peu le message d’Apple, Fabrice.

FN
Mais c’est une question qu’on se pose depuis longtemps, donc je ne suis absolument pas d’accord avec Gilles dans ce domaine parce que…

BV
Je sais…

FN
C’est pour ça que tu nous lances là-dessus, mais l’idée c’est qu’on parle de concurrence déloyale, donc chercher de la norme ou pas, ce n’est pas tellement ça.

Pour écouter la suite :

Apple Podcasts

Spotify

Overcast