Source : «C’est quoi ce bordel ChatGPT?»: l’IA a perdu les pédales et on ignore pourquoi (Numerama)

ChatGPT est devenu marteau un petit moment dans la journée du 20 février. Des internautes qui utilisaient le chatbot ont vu des réponses hallucinantes : mélange de langues, émojis, envolées lyriques, charabia, spam d’une même séquence de termes… le problème a été reconnu par OpenAI, qui dit avoir résolu le souci.

Allez lire l’article, on est loin des hallucinations que nous sert parfois l’IA générative qui nous donne des réponses fausses avec un aplomb sans faille. Récemment, j’avais demandé à un tel outil de me donner les résultats des élections municipales de ma commune… en 2026. Et il m’avait répondu sans broncher, en me donnant les résultats de 2020, mais avec comme phrase d’introduction : «Voici les résultats des élections de 2026…». Alors que nous étions, donc en 2023… 😂

Pendant quelques heures le 20 février, ChatGPT a totalement perdu les pédales. Mais le plus fascinant, finalement, c’est que même Open AI ne semble pas savoir ce qui s’est produit. Faut-il s’en inquiéter ? Je dirais plutôt qu’il faut toujours gardé à l’esprit qu’il s’agit donc d’un outil perfectible (c’est un euphémisme) qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre toutes les informations qu’il délivre. Comme toute source d’information, non ?