Dans son article Après quatorze ans de bataille judiciaire, Apple gagne définitivement contre le patent troll VirnetX, Anthony Nelzin-Santos nous raconte la bataille judiciaire qui aura duré 14 ans entre Apple et VirnetX au sujet de brevets autour des technologies de VPN et qui avait notamment comme conséquence de ralentir le développement de FaceTime. Apple avait déjà versé 454 millions de dollars, mais, je cite…

Mais il restait encore un procès en cours, un ultime rebondissement après que le Bureau américain des brevets et marques déposés (USPTO) a invalidé deux brevets de VirnetX. Une cour d’appel avait alors donné raison à Apple et suspendu l’encaissement d’un second chèque de 502,8 millions de dollars. VirnetX avait attaqué nommément plusieurs membres du panel chargé de réétudier la validité des brevets, au point de provoquer l’ire de l’administration Biden, qui avait demandé à la Cour suprême de rejeter le pourvoi du patent troll.

On est donc rassuré, Apple va pouvoir plus facilement payer les 500 millions d’euros d’amende qui semble lui pendre au nez en Europe. Oui, bon, le raccourci est facile 😉.